Betteraves confites, ricotta, pistaches et vinaigrette pralinée
Le Britney, bistrot du futur, est un endroit que j’apprécie particulièrement à Lille. Un bistrot autour du partage avec de nombreux plats et autre frichtis à partager. Il y a quelques mois, j’avais particulièrement aimé l’association de betteraves confites sur un fond de ricotta, parsemées de quelques pistaches croquantes, le tout accompagné d’une vinaigrette au praliné. Voici donc une réinterprétation de cette assiette.
Pour 2 personnes
5 betteraves moyennes cuites
150g de ricotta
20g de pistaches
20g de noisettes
10g de sucre
Huile d’olive, vinaigre de vin, miel, poivre
Éplucher les betteraves, les couper en quartiers. Faire chauffer une cuillerée à soupe de miel avec un filet d’huile d’olive et les betteraves dans une casserole. Faire doucement caraméliser les betteraves cinq minutes. Déglacer avec un verre d’eau et laisser confire à feu doux pendant trois-quarts d’heure. Laisser refroidir.
Dans une poêle, faire griller à sec les noisettes grossièrement concassées. Ajouter le sucre et faire caraméliser quelques instants – attention, le caramel peut vite brûler. Débarrasser sur une plaque et laisser refroidir. Mixer avec trois cuillerées à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à soupe de vinaigre de vin.
Servir à l’assiette en posant : une base de ricotta, des quartiers de betteraves confites, la vinaigrette au praliné, des pistaches grossièrement hachées et un peu de poivre.