Soupe crémeuse doubeurre et sarrasin

Soupe crémeuse doubeurre et sarrasin

Une soupe de courge toute simple, dans laquelle on a inséré du sarrasin. On la mixe avec du lait d’avoine pour un résultat proche de la purée bien crémeuse. Le sel est apporté par la sauce soja que l’on ajoute à la soupe au moment de mixer, et dans l’assiette en décoration. On sublime le tout par quelques graines de sarrasin grillées et des noisettes torréfiées pour un petit côté croquant bien sympa en bouche. L’automne est là, et on s’en régale les papilles !


Pour quatre personnes
Pour la soupe
1kg de courge doubeurre (aussi appelée butternut)
3 gousses d’ail
1 oignon
100g de sarrasin
100g de lait d’avoine
10-15 noisettes
Huile d’olive, sauce soja, poivre



Éplucher, épépiner et couper la courge en gros dés. Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux, puis ajouter l’oignon et l’ail finement émincés. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter les dés de courge, 90g de sarrasin et 70cl d’eau. Porter à ébullition avant de laisser cuire à feu doux pendant trente minutes. Mixer le tout avec le lait d’avoine et trois cuillerées de sauce soja.

Faire griller à sec pendant quelques minutes le sarrasin restant et les noisettes grossièrement hachées. Servir la soupe, parsemée des noisettes-sarrasin, de poivre et d’un trait de sauce soja.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *