Mantis

Mantis

Les mantis sont des raviolis à la viande d’origine turque ou arménienne. Le principe est de farcir de la pâte à pâtes avec une farce à base de viande d’agneau hachée, puis de les faire griller au four avant de terminer la cuisson en jetant un bol de bouillon dans le plat. Ils sont servis avec une sauce au yaourt. La préparation peut être un peu longue, le temps de former tous ces petits raviolis, mais la dégustation récompense la peine infligée. Les mantis arrivent probablement dans notre top de recette carnée.

Adorant le sumac, nous n’avons pu résister à en saupoudrer légèrement le plat avant de servir, afin d’ajouter un contraste acide parfait.


Pour quatre personnes
Pour la pâte à pâtes
500g de farine
2 œufs
200g d’eau
Sel

Pour la cuisson
500g de bouillon


Pour la farce
500g d’agneau haché
2 oignon
10 branches de persil
Huile d’olive

La sauce au yaourt
300g de yaourt de brebis
1 gousse d’ail
Huile d’olive, fleur de sel


Pour la pâte, pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange élastique et lisse – en fonction de la taille des œufs et du pourcentage d’humidité l’ajout d’eau peut-être nécessaire ; le cas échéant, ajouter l’eau cuillerée par cuillerée pour obtenir la texture adéquate.

Pour la farce, éplucher et hacher très finement l’oignon. Ciseler finement le persil. Mélanger l’agneau, les oignons, le persil et trois cuillerée à soupe d’huile d’olive pendant quelques temps jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Abaisser la pâte à une épaisseur de 2mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou mieux d’un laminoir. Découper des carrés de 6cm de côté. Déposer une cuillerée à café de garniture au centre. Replier chaque côté en les pinçant – voir le résultat attendu sur la photo – avant de les disposer dans une lèchefrite préalablement huilée. Répéter jusqu’à épuisement des matières premières. Enfourner la plaque à 200°C pendant une demi-heure. Verser le bouillon chaud sur le fond de la plaque et enfourner pour dix minutes supplémentaires.

Préparer la sauce au yaourt en épluchant et hachant finement la gousse d’ail. Assaisonner le yaourt avec l’ail, une cuillerée à café d’huile d’olive et une bonne pincée de fleur de sel. Servir les mantis avec de la sauce parsemée au-dessus.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *