Tajine de légumes

Tajine de légumes

Le tajine est un plat composé de légumes, de fruits secs et d’épices qui mijotent à couvert. Le principe consiste à disposer les légumes par couches dans la gamelle – les légumes les plus lents à cuire en bas – en alternance avec des couches d’épices et de fruits secs. Il est important de ne jamais remuer pendant la cuisson afin que les légumes cuisent comme il faut, et ne transforment pas en purée. La cuisson par couches demande une certaine quantité minimum à préparer ; ici pour huit personnes, on a utilisé une casserole de 24 cm de diamètre. On le sert avec de la semoule et des amandes émondées torréfiées.

Cette recette est plutôt estivale, on peut tout à fait l’adapter aux légumes des diverses saisons en prenant en compte leur placement en fonction de leur temps de cuisson.


Pour huit personnes
1kg de pommes de terre
1kg de courgettes
600g de carottes
600g de tomates
600g de poivrons
200g d’oignons
200g de dattes séchées
3 gousses d’ail
Huile d’olive, curcuma, cannelle, cumin, piment, paprika, gingembre en poudre

 


Peler les oignons et les gousses d’ail puis les émincer. Couper tous les légumes en morceaux. Couper les dates en deux, et ôter leur noyau. Commencer par faire revenir ail et oignon dans un bon fond d’huile d’olive pendant quelques minutes. Saupoudrer d’une cuillère à café de curcuma. Disposer les pommes de terre en une première couche saupoudrer d’une cuillerée à café de cannelle. Disposer ensuite les carottes avec une bonne cuillerée à soupe de cumin. Disposer 1/3 des dattes. Disposer les courgettes et une cuillerée à café de piment. Puis les poivrons et une cuillère à soupe de paprika. De nouveau 1/3 des dattes. Disposer les tomates pour finir avec une cuillère à café de gingembre et le reste des dattes. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une heure et demie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *