Ratatouille

Ratatouille

La ratatouille est une spécialité provençale à base de légumes d’été, d’herbes et d’huile d’olive. Le plus difficile est de gérer la cuisson de cette sorte de ragoût de légumes, afin d’obtenir une texture fondante pour tous les légumes, sans que l’un soit trop cuit, ou l’autre pas assez cuit. Pour se faire, on préconise de cuire les légumes séparément au début, avant de les rassembler.


Pour huit personnes
5 aubergines
6 courgettes
7 poivrons
10 tomates
3 oignons
5 gousses d’ail
Huile d’olive, thym et herbes de Provence



Couper les différents légumes en gros morceaux. Verser un bon filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire rissoler les morceaux d’aubergine pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Ajouter les tomates et une bonne cuillerée à soupe d’herbes de Provence. Poursuivre la cuisson dix minutes. Réserver les légumes dans un saladier.

Disposer un nouveau filet d’huile d’olive dans la sauteuse. Y mettre les morceaux de courgette et une cuillerée à soupe de thym. Laisser dorer pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Débarrasser dans le saladier avec les aubergines et les tomates. Faire revenir les oignons et l’ail dans la sauteuse avec de nouveau un bon filet d’huile d’olive pendant cinq grosses minutes. Ajouter les morceaux de poivrons et laisser cuire un bon quart d’heure. Incorporer le reste des légumes au plat et refaire cuire le tout à feu doux pendant une vingtaine de minutes – jusqu’à ce que tous les légumes soient fondants, tout en se tenant encore.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *