Parmigiana

Parmigiana

La parmigiana est un plat typique du sud de l’Italie, ressemblant à des lasagnes végétariennes. Il est composé de couches successives d’aubergines, de sauce tomate et de mozzarella. L’association aubergine-tomate fonctionne une fois de plus à merveille et donne un résultat si fondant ! À déguster en plat principal, ou accompagné d’une assiette de pâtes ou encore de pain !


Pour six personnes
1,2kg d’aubergines
1,2l de passata
4 gousses d’ail
10 feuilles de basilic
300g de mozzarella
60g de pecorino
Huile d’olive



Couper les aubergines en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Les étaler sur des plaques allant au four préalablement huilées. Enfourner pour 30 minutes à 200°C – les légumes doivent s’attendrir. Réserver.

Éplucher et hacher grossièrement l’ail. Faire dorer dans une casserole avec un filet d’huile. Ajouter passata et les feuilles de basilic hachées. Laisser mijoter à feu doux une petite heure à découvert.
Découper la mozzarella en tranches. Râper le pecorino.

Dans un plat à gratin disposer deux louches de sauce tomate. Disposer une couche d’aubergines, puis une couche de sauce tomate et des rondelles de mozzarella. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients – en terminant par de la mozzarella. Saupoudrer avec le pecorino râpé. Enfourner 40 minutes à 180°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.