Keftas végétariens

Keftas végétariens

Les keftas sont des préparations à base de viande et d’épices servis dans nombreux pays du Moyen-Orient. Dans cette recette végétarienne, nous avons remplacé la viande par un mélange de lentilles, d’aubergines et de courgettes. Nous conseillons de les servir avec du riz blanc – 300g pour cinq personnes – et une sauce à base d’épices et de noix de cajou qui vient contrebalancer la légère amertume des boulettes.


Pour cinq personnes
Pour les keftas
150g de lentilles vertes
500g d’aubergines
300g de courgettes
1 gousse d’ail
Huile d’olive, garam masala, fleur de sel


Pour la sauce aux noix de cajou
100g noix de cajou
2 oignons
Huile d’olive, cardamome, gingembre, garam masala, curcuma, paprika, fleur de sel


Faire tremper les lentilles dans de l’eau pendant une nuit. Égoutter et sécher à l’aide d’un torchon. Râper les aubergines et les courgettes. Les disposer dans une passoire posée sur une assiette creuse avant de recouvrir d’une assiette et d’un poids. Laisser dégorger pendant une bonne heure. Presser les légumes au maximum dans la passoire en prenant garde à conserver le jus.

Rassembler les lentilles, les légumes râpés, la gousse d’ail épluchée, une cuillerée à café de garam masala et une seconde de fleur de sel dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une purée assez lisse – il peut-être utile de racler les bords du bol du mixeur plusieurs fois lors de cette étape pouvant durer quelques minutes.

Prélever une petite cuillère à soupe de la préparation et former une boule – en pressant pour enlever le maximum de jus dans le saladier. Placer sur le plan de travail et répéter jusqu’à épuisement de la pâte.

Préparer la sauce aux noix de cajou. Mixer les noix de cajou finement. Éplucher et émincer finement les oignons. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter les oignons et laisser dorer quelques minutes. Éplucher deux gousses de cardamome et écraser les graines. Ajouter dans la casserole avec une demi-cuillerée de gingembre en poudre, une autre demi de garam masala, une cuillerée à café de curcuma, une seconde de paprika et une bonne pincée de fleur de sel. Mélanger. Ajouter le jus des légumes égouttés, le jus restant dans le saladier après avoir confectionné les keftas et les noix de cajous. Laisser réduire à feu doux jusqu’au service.

Faire chauffer une sauteuse avec un fond d’huile d’olive à feu vif. Faire griller les keftas en les retournant régulièrement afin de bien dorer tous les côtés. Continuer jusqu’à épuisement des boules préparées. Déguster avec le riz cuit et la sauce.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.