Risotto aux tomates rôties

Risotto aux tomates rôties

Un risotto végétal et estival. Nous faisons rôtir des tomates anciennes au four avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique avant de les insérer dans la cuisson du risotto réalisé de manière traditionnelle. Quelques pignons de pins et un peu de basilic viennent terminer l’assiette.


Pour 6 personnes
500g de riz à risotto
1kg de tomates anciennes de différentes variétés
2 échalotes
2 gousses d’ail
Un verre de vin blanc
50g de pignons de pin
Quelques feuilles de basilic
Bouillon de légumes, huile d’olive, vinaigre balsamique



Disposer les tomates dans un plat allant au four. Éplucher et trancher les échalotes et les gousses d’ail et les disposer dans le plat. Verser par dessus un généreux filet d’huile d’olive, puis un autre de vinaigre balsamique. Enfourner à 200°C pour une bonne demi-heure jusqu’à que les tomates soient bien confites. Laisser refroidir avant de détailler les tomates en morceaux.

Verser un filet d’huile d’olive dans une cocotte à fond épais. Ajouter le riz. Mélanger pendant deux minutes. Déglacer avec le vin blanc. Attendre que le vin soit absorbé. Ajouter tout le contenu du plat des tomates dans la cocotte. Ajouter louche par louche le bouillon de légumes. Attendre que chaque louche soit absorbée par le riz avant de mettre la suivante. Au bout d’une petite vingtaine de minutes, quand le riz commence à être tendre, c’est prêt. Griller à sec les pignons de pin dans une poêle pendant quelques minutes. Servir le risotto avec les pignons de pin et du basilic frais.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *