Trofie courgettes rôties, figues et citron

Trofie courgettes rôties, figues et citron

Une assiette de pâtes sucré-salé où se mélangent des courgettes rôties au four, des figues séchées et une sauce crémeuse au citron. Je trouve que cette recette fonctionne particulièrement bien avec des trofies, ces pâtes allongées, fines et torsadées originaires de la Ligurie, dans le nord de l’Italie – mais rien n’empêche d’utiliser d’autres formes.


Pour quatre personnes
400g de trofies
4 courgettes
8 figues sèches
2 citrons jaunes
50g de beurre
75g de parmesan râpé
Huile d’olive



Couper les courgettes en gros dés. Disposer sur une plaque allant au four préalablement huilée. Verser un bon filet d’huile d’olive par-dessus. Enfourner à 200°C pour 15 minutes. Mélanger et enfourner de nouveau pour 15 minutes.

Zester les deux citrons, puis en extraire le jus dans un bol. Réserver. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les zestes. Après quelques minutes déglacer avec le jus des citrons. Ajouter les courgettes et les figues coupées en morceaux. Cuire les pâtes al dente. Prélever à mi-cuisson une tasse d’eau de cuisson. Égoutter. Ajouter les pâtes et le parmesan dans la poêle, à feu vif. Ajouter progressivement de l’eau de cuisson jusqu’à former une texture crémeuse.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *