Risi e bisi

Risi e bisi

Le risi e bisi est un plat d’origine italienne originaire de la Vénétie, à mi-chemin entre le risotto et la soupe ; c’est un mariage parfait entre du riz et des petits pois, cuit dans un bouillon réalisé à partir des cosses. C’est une ode au printemps, légère et réalisée à partir d’ingrédients simples ; bref un délice.


Pour 4 personnes
300g de riz à risotto
2 oignons blancs
800g de petits pois en cosses
60g de parmesan
Ciboulette ou persil
Beurre, huile d’olive, poivre


Pour le bouillon aux cosses de petits pois
Les cosses des petits pois
1 carotte
1 branche de céleri
1.5l d’eau


Écosser les petits pois. Couper la carotte et la branche de céleri en gros morceaux. Disposer le tout dans une casserole et recouvrir avec l’eau. Porter à frémissement. Laisser cuire une heure à couvert. Filtrer et récupérer le bouillon.

Éplucher et hacher finement les oignons. Disposer une grosse noix de beurre dans une cocotte à fond épais. Faire revenir à feu moyen les oignons. Dès qu’ils deviennent translucides, ajouter les petits pois et une louche de bouillon. Laisser cuire pendant cinq minutes. Ajouter le riz et couvrir avec trois louches de bouillon. Cuire à la manière d’un risotto pendant quinze minutes en ajoutant du bouillon régulièrement. Ajouter le parmesan râpé, trois cuillerées à soupe d’huile d’olive et une louche de bouillon. Mélanger pour homogénéiser le plat. Servir parsemer de ciboulette ou de persil.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *