Soupe chou-fleur rôti et cumin
Dans la volée des soupe à base de légumes rôtis, aujourd’hui c’est le chou-fleur qui passe à la casserole – enfin au grill ! Ce légume répond particulièrement bien à une cuisson au four, et donne un résultat confit, avec d’agréables notes de fruits secs. Il est légèrement agrémenté légèrement de cumin, d’amandes effilées et d’un trait de citron afin de sublimer la soupe.
Pour deux personnes
Un petit chou-fleur de 700g
1 oignon
1/2 citron
20g d’amandes effilées
Huile d’olive, cumin, poivre, fleur de sel
Détailler le chou-fleur en fleurettes – en garder une de côté. Les disposer sur une plaque allant au four, badigeonner avec l’huile d’olive et faire rôtir pendant 25 minutes à 200°C – en mélangeant à mi-cuisson. Couper la fleurette restante en fines lamelles. Les disposer sur la plaque vidée des autres morceaux de chou-fleur, et faire griller au four pendant une dizaine de minutes. Réserver. Faire griller à sec les amandes effilées dans une poêle pendant quelques minutes. Réserver.
Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen, ajouter l’oignon préalablement épluché et finement émincé. Laisser cuire cinq minutes en remuant régulièrement. Ajouter les morceaux de chou-fleur rôtis, une petite cuillerée à café de cumin et 60cl d’eau. Porter à ébullition avant de laisser cuire doucement pendant dix nouvelles minutes. Mixer le tout longuement avec une pincée de fleur de sel.
Servir la soupe, disposer quelques tranches de chou-fleur grillé, parsemer d’amandes effilées, d’un trait de jus de citron et du poivre grossièrement moulu.