Byriani végétarien

Byriani végétarien

Le biryani est un plat du sous-continent indien, à base de riz préparé avec des épices, ainsi que de la viande, des œufs ou des légumes. Dans cette version végétarienne inspirée par un post de Saskia Porretta – une chouette personne cofondatrice de Provisions, une librairie/épicerie à Marseille le riz aux épices est servir avec du chou-fleur quasi confit, un labneh aux agrumes et quelques fruits secs. Un voyage gustatif incroyable ! Version végétalienne envisageable en remplaçant le yaourt de brebis par du yaourt au soja dans le labneh.


Pour quatre personnes
Pour le riz aux épices
300g de riz
1 oignon
2 gousses d’ail
20g d’épines-vinettes (ou à défaut de cranberries)
Huile d’olive, cardamone en gousses, clou de girofle, graines de coriandre, laurier, gingembre, curcuma


Pour le service
1 chou-fleur
Un demi-bol de labneh aux agrumes
20g d’amandes émondées
20g de pignons
Huile d’olive


Faire cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante 4 minutes de moins que le temps indiqué. Égoutter et réserver.

Détailler le chou-fleur en fleurettes. Disposer sur une plaque allant au four et verser un généreux filet d’huile d’olive par-dessus. Enfourner pour 30 minutes à 200°C, jusqu’à avoir un résultat fondant limite confit. Réserver.

Tailler les amandes en bâtonnets. Les faire dorer à sec avec les pignons pendant quelques minutes dans une poêle. Réserver.

Éplucher et hacher finement l’oignon et les gousses d’ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ouvrir cinq gousses de cardamome et récupérer les graines. Ajouter à la poêle avec un clou de girofle, une demi-cuillerée à café de graines de coriandre, une feuille de laurier, une demi-cuillerée à café de gingembre et une cuillerée à café de curcuma. Verser le riz dans la sauteuse, et faire sauter à feu moyen. Ajouter un demi-verre d’eau et prolonger la cuisson pendant quelques minutes. Enlever la feuille de laurier et le clou de girofle.

Servir le riz, disposer par-dessus quelques fleurettes de chou-fleur, deux cuillerées à soupe de labneh aux agrumes et terminer avec quelques amandes/pignons torréfiés.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *