Soupe de salsifis

Soupe de salsifis

Le salsifis est un légume-racine au goût complexe, légèrement noisetté. Ici, on le cuisine dans une soupe pure, où il apporte une texture incroyable et dont le goût est renforcé par les noix.

Attention, si vous n’avez jamais cuisiné des salsifis frais, bien respecter les consignes lors de l’épluchage pour éviter de se retrouver avec une colle difficile à retirer, et flinguer une casserole au passage – expérience vécue !


Pour deux personnes
1 kg de salsifis noirs
1 petit poireau
100g de crème fraîche
1 poignée de cerneaux de noix
Huile d’olive, fleur de sel, huile de noix, poivre noir



Remplir une casserole d’eau et mettre un peu de vinaigre. Dans une bassine d’eau froide, éplucher un à un les salsifis à l’aide d’un économe en prenant soin de les garder sous l’eau. Au fur et à mesure, transférer le salsifis épluché dans la casserole. Une fois tous les salsifis épluchés, réserver un salsifis de côté, égoutter la casserole, remplir avec 1l d’eau, y mettre le poireau coupé en grosses rondelles. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Assaisonner avec une belle pincée de fleur de sel et la crème fraîche avant de mixer.

Tailler des bandes à l’économe avec le salsifis réservé. Étaler sur une plaque allant au four légèrement huilée. Enfourner pour 5-10 minutes à 180°C jusqu’à ce que les bandelettes soient croustillantes. Servir la soupe, avec quelques bandes de salsifis, des noix, un filet d’huile de noix et un tour de moulin à poivre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *