Tartine de topinambours et reblochon

Tartine de topinambours et reblochon

Une tartine composée de trois couches : une première de topinambours fondants, une seconde de reblochon gratiné, une troisième de noix croquantes et de poireaux crus intenses. Une association fine et délicate à déposer sur une belle tartine de pain de campagne au levain.


Pour 6 personnes
6 tranches de pain de campagne au levain
4 topinambours assez gros
1 reblochon
Une poignée de cerneaux de noix
Un poireau
1/2 citron
Huile d’olive



Éplucher et trancher finement les topinambours. Dans une sauteuse, faire revenir les topinambours dans un bon filet d’huile d’olive à feu moyen. Après quelques minutes, ajouter un verre d’eau et continuer la cuisson jusqu’à évaporation. Si les topinambours sont tendres, laisser hors du feu. Sinon, continuer la cuisson en ajoutant un nouveau verre d’eau. Répéter l’opération jusqu’au résultat de cuisson voulue – généralement au bout de trois verres d’eau.

Trancher le reblochon en fines lamelles. Découper le poireaux en tronçons de 4cm. Émincer chaque tronçon finement. Disposer le tout dans un saladier avec le jus du demi citron. Fatiguer légèrement en mélangeant une minute.

Disposer les tartines sur une plaque allant au four. Étaler des morceaux de topinambours sur toute la surface des tartines. Recouvrir de couches de reblochon. Enfourner pour 8-10 minutes à 200°C. À la sortie du four, disposer quelques cerneaux de noix concassés ainsi que des morceaux de poireaux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *