Cannelloni ricotta, mortadelle, pistaches

Cannelloni ricotta, mortadelle, pistaches

Lille, un samedi midi radieux du mois de mars – autant le préciser, quand on a la chance d’avoir de beaux rayons de soleil dans le Nord, on profite des places ensoleillées. On s’est retrouvés rue des Fossés, attablés à La Fossetta, une correcte trattoria italienne à la carte un peu trop longue à notre goût. On ose le plat du jour : des cannelloni ricotta, mortadelle et pistaches avec un certain a priori. Finalement, quatre belles pâtes farcies arrivent, accompagnées d’une salade verte. En bouche la farce est fondante, croustillante par la mortadelle bien grillée et croquante avec les morceaux de pistache. Un souvenir retranscrit dans cette recette gourmande, que l’on recommande de déguster au soleil.


Pour 4 personnes
250g de cannelloni
20g de parmesan


Pour la farce
300g de mortadelle en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur
80g de pistaches décortiquées
2 oignons rouges
250g de ricotta
100g de crème
80g de parmesan
1 œuf


Amener à ébullition une grande quantité d’eau. Précuire les cannelloni trois minutes. Réserver sur un torchon en prenant soin de séparer les différentes pâtes.

Éplucher et hacher les oignons ; couper la mortadelles en dés. Faire revenir les deux dans une sauteuse pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la mortadelle soit bien croustillante. Laisser refroidir. Mettre dans un saladier avec la ricotta, la crème, l’œuf, les 80g de parmesan râpé, les pistaches et les oignons. Mélanger énergiquement.

À l’aide d’une cuillère, farcir les cannelloni et les disposer dans un plat à gratin, serrés les uns contre les autres. Saupoudrer avec le parmesan. Enfourner environ 25 minutes à 200°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.