Sarrasin-otto et échalotes glacées

Sarrasin-otto et échalotes glacées

Rencontre entre la préparation d’un met à l’italienne et la céréale du territoire breton : un sarrasin-otto – du sarrasin cuit à la manière d’un risotto. Pour équilibrer la puissance du sarrasin, nous le servons avec quelques échalotes glacées au vin. Une agréable variation raffinée d’un classique italien.


Pour quatre personnes
Pour le sarrasin-otto
360g de sarrasin
Du parmesan
Huile d’olive


Pour les échalotes glacées
25 petites échalotes
20g de beurre
Un verre de vin blanc sec
Fleur de sel, sucre


Mettre 320g de sarrasin à tremper dans un saladier rempli d’eau pendant une nuit. Égoutter et réserver. Faire griller le reste du sarrasin dans une poêle à sec pendant quelques minutes. Réserver.

Préparer les échalotes glacées : éplucher les échalotes. Les disposer avec le beurre dans une casserole de taille adaptée afin qu’elles forment une couche uniforme non superposée. Cuire quelques minutes à feu moyen. Ajouter une bonne pincée de fleur de sel, le sucre, le vin blanc et couvrir à hauteur d’eau. Cuire jusqu’à évaporation totale et légère caramélisation.

Pour le sarrasin-otto. Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et y ajouter le sarrasin égoutté. Après deux minutes à feu moyen, ajouter une louche d’eau et mélanger. Attendre que la première louche soit assimilée avant d’en mettre une seconde à la manière d’un risotto. Le sarrasin devrait être cuit après 3/4 louches. Ajouter du parmesan râpé à convenance et mélanger. Servir le sarrasin-otto, ajouter quelques échalotes glacées et parsemer du sarrasin grillé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *