Sablés salés

Sablés salés

Cette recette constitue une base de sablés salés à agrémenter selon les envies : herbes sèches, olives, fromages, charcuteries, et même ail noir comme ceux présentés sur la photo. L’ail noir est un ail bruni par la réaction de Maillard, obtenue à basse température dans une enceinte humide durant quelques semaines. La texture est fondante, le goût est sucré et acidulé avec des pointes d’umami, la fameuse cinquième saveur.


Pour une cinquantaine de sablés
180g de farine de blé
70g de beurre
50g de parmesan râpé
1 œuf
40g d’eau
Fleur de sel

Pour parfumer la pâte (choisir une seule option)
4 gousses d’ail noir
Du thym
Une poignée d’olives
Cantal
Etc.


Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le parmesan et une bonne pincée de fleur de sel jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la garniture choisie coupée en petits morceaux, l’œuf et l’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Recouvrir d’une assiette et réserver au frais pendant une heure.

Fariner un plan de travail. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Découper des disques de 3cm de diamètre et les déposer sur une plaque farinée allant au four. Réserver de nouveau la plaque au frais pendant une demi-heure. Enfourner à four chaud à 180°C pour 12 minutes – selon le four, le temps peut varier – le but étant d’avoir un résultat bien doré des deux côtés. Sortir du four et retourner les sablés sur la plaque encore chaude. Laisser refroidir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.