Panisses

Panisses

La panisse est une spécialité de la cuisine provençale à base de farine de pois chiches. Une pâte, mélange de pois chiches et d’eau, est frite ou passée au grill d’un four. On en trouve d’excellentes dans diverses sur le pouce marseillaises comme les baraques de l’Estaque. Nous avons opté pour une cuisson dans un fond d’huile d’olive, néanmoins avec une friteuse c’est plus simple. Accompagnées d’une salade verte, c’est un repas complet.


Pour 4 personnes
250g de farine de pois chiches
10g de sel
25g d’huile d’olive
Huile d’olive, fleur de sel, poivre



Dans une casserole, mélanger la farine dans un 1l d’eau froide, avec le sel et l’huile d’olive. En fouettant continuellement, porter à ébullition et cuire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen. Huiler un plat rectangulaire, puis y transvaser le contenu de la casserole. Réserver au frais jusqu’à complet refroidissement.

Tailler dans la pâte des bâtonnets d’un centimètre de largeur et d’une dizaine de centimètres en longueur. Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle à feu vif. Cuire les panisses de chaque côté pendant une petite minute – manipuler avec précaution la pâte qui reste fragile. Ou sinon, disposer les bâtonnets sur une plaque allant au four et enfourner un quart d’heure à 220°C. À la sortie du feu, disposer sur une assiette et assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre. Déguster aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.