Soupe de patates douces rôties et sésame

Soupe de patates douces rôties et sésame

Une idée de recette venue de chez Lambine en Bretagne, où la douceur de la patate douce est rehaussée par un trait de citron et du sésame. Nous l’avons adaptée en mode soupe rôtie afin de plus concentrer les saveurs des patates douces. Le résultat est surprenant de délicatesse et de finesse.


Pour deux personnes
600g de patates douces
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 citron
20g de graines de sésame
2 cuillerée à soupe d’huile de sésame
Huile d’olive, noix de muscade, poivre



Éplucher et couper les patates douces en gros morceaux. Disposer sur une plaque allant au four, badigeonner avec l’huile de sésame et faire rôtir pendant 25 minutes à 200°C – en mélangeant à mi-cuisson.

Faire griller à sec les graines de sésame dans une poêle pendant quelques minutes en veillant à ce qu’elles ne brûlent pas – sous peine de devenir amères ! Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen, ajouter l’oignon et la gousse d’ail préalablement épluchés et finement émincés. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les dés de patates douces et 45cl d’eau. Porter à ébullition avant de laisser cuire doucement pendant 5 nouvelles minutes. Mixer le tout longuement avec 2/3 des graines de sésame, de la noix de muscade râpée et le jus du demi-citron.

Servir la soupe, parsemer des graines de sésame restantes et de poivre grossièrement moulu.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.