Brioche

Brioche

La brioche est une pâtisserie à pâte levée aérée contenant du beurre et des œufs. De nombreuses brioches existent, et nous en ferons bientôt un tour… non exhaustif ! Pour cette première recette, nous avons opté pour une brioche assez classique à la levure et au bon goût de beurre. Nous avons quand même décidé – en n’utilisant ni lait, ni eau – d’apporter la totalité de l’humidité par les œufs. Le résultat est fondant en bouche.


Pour une brioche
300g de farine T55
10g de levure fraîche + quelques gouttes d’eau
40g de sucre
4g de fleur de sel
4 œufs
180g de beurre doux



Dans un grand saladier, délayer la levure dans 30g d’eau. Ajouter la farine, le sucre, la fleur de sel et les œufs. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le beurre – à température ambiante depuis quelques heures – petit à petit en continuant de mélanger. Une fois le beurre inséré en entier et la pâte devenue homogène, couvrir d’un torchon humide et laisser au frais pendant 3h.

Graisser et fariner un moule à cake. Fariner généreusement un plan de travail. Séparer la pâte en trois morceaux égaux. Façonner chaque morceau en une belle sphère lisse et ronde. Déposer les trois pâtons les uns à côté des autres dans le moule à cake. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 2h – la pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 160°C. Quand le four est chaud, ôter le torchon du moule et enfourner. Cuire une vingtaine de minutes – jusqu’à avoir une croûte bien dorée. Pour vérifier la cuisson, tapoter sur le dessus de la brioche, elle doit sonner creux. Ne pas hésiter à la remettre quelques minutes s’il elle ne semble pas tout à fait cuite.

Dès sa sortie du four, la démouler et la poser sur une grille, ou en équilibre sur deux bols pour la laisser se ressuyer – c’est-à-dire, laisser la vapeur d’eau contenue dans la brioche s’échapper.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.