Chicons au gratin

Chicons au gratin

Les chicons au gratin – vulgairement appelé endives au jambon dans le reste de la France est une spécialité du Nord-Pas-de-Calais, de la Belgique et des Pays-Bas. La préparation consiste à faire braiser des endives et non les cuire dans une casserole d’eau sous peine d’avoir un résultat trop juteux , puis de les rouler dans du jambon avant d’être disposées dans un plat à gratin avec de la sauce béchamel et du fromage râpé. Dans les estaminets, elles sont généralement servies avec des frites et de la salade, mais pour nous elles se suffisent à elles-mêmes !


Pour quatre personnes
Pour le gratin
10 endives
5 tranches de jambon blanc
100g de comté
Huile d’olive


Pour la béchamel
300g de bouillon de légumes
200g de lait
60 g de farine
60 g de beurre


Couper la base des endives et y découper un cône – c’est la partie la plus amère de l’endive –, puis couper chaque endives en deux dans la longueur. Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et disposer les endives – pas plus que ce que la sauteuse peut contenir, les endives ne devant pas se chevaucher. Faire sauter à feu vif pendant trois minutes sur chaque face. Déglacer avec un petit peu d’eau et couvrir d’un couvercle jusqu’à ce que les endives soient fondantes. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des endives.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Délayer petit à petit avec le lait, puis le bouillon tout en mélangeant. Prendre son temps.

Reconstituer les endives. Les enrouler dans une demie tranche de jambon chacune avant de les disposer dans un plat à gratin. Recouvrir avec la béchamel puis le comté râpé. Enfourner à 180°C pendant une demi-heure.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *