Shepherd’s pie végétal

Shepherd’s pie végétal

Le shepherd’s pie – parfois appelé cottage pie – est un met irlandais constitué d’un ragoût de viande recouvert d’une croûte de purée de pommes de terre. C’est un peu l’équivalent du hachis parmentier français. Historiquement, on utilise divers restes pour constituer le ragoût. Nous avons ici cuisiné un ragoût végétarien pour remplacer la viande.


Pour quatre personnes
Pour le ragoût végétarien
150g de lentilles du Puy
200 g de carottes
400 g de champignons
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
1 poireau pas trop épais
50g de vinaigre de vin rouge
Huile d’olive, thym, marjolaine, concentré de tomates (ou purée de tomates), fleur de sel


Pour la purée
1 Kg de pommes de terre
2 cuillerées à soupe de moutarde à l’ancienne
300g de lait d’amandes non sucré


Préparer la purée. Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré ressorte facilement. Égoutter et laisser refroidir. Éplucher les pommes de terre et les passer au presse-purée. Incorporer la moutarde et le lait d’amandes.

Préparer le ragoût. Cuire les lentilles pendant 20 minutes dans une casserole d’eau. Égoutter et réserver. Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail. Couper en deux le poireau dans le sens de la longueur – le laver s’il est terreux – et le débiter en tronçons. Dans une sauteuse, verser un bon filet d’huile d’olive et faire suer à feu moyen l’oignon, l’ail et le poireau pendant 5 minutes. Ajouter les carottes coupées en rondelles et faire sauter pendant cinq autres minutes. Déglacer avec le vinaigre et 100g d’eau. Ajouter une bonne pincée de fleur de sel, une cuillerée à café de thym, une seconde de marjolaine, deux autres de concentré de tomates et les lentilles. Laisser à feu doux pendant quinze minutes. Frotter les champignons pour enlever la terre. Ôter l’extrémité terreuse du pied. Les couper en deux ou quatre selon la grosseur. Ajouter au ragoût.

Dans un plat allant au four, déposer le ragoût végétarien. Recouvrir avec la purée. Enfourner pour 30 minutes à 180°C. Augmenter la température à 220°C en grill et faire cuire quinze autres minutes jusqu’à avoir une belle coloration dorée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *