Tarte rustique pommes et coings

Tarte rustique pommes et coings

Une tarte automnale où pommes et coings, agrémentés de fruits secs, se livrent bataille sur une pâte bien sablée. Une fine couche de poudre d’amandes permet d’absorber le surplus d’humidité des fruits. Le sucre est apporté par les pommes et les raisins secs. C’est rapide à réaliser, et ça diffuse un exquis parfum lors de la cuisson !


Pour six personnes
Pour la pâte sablée
125g de farine
80g de beurre aux cristaux de sel
15g de sucre
1 œuf

Pour le montage
25g de poudre d’amandes


Pour le mélange de fruits
4 pommes
2 coings
60g de raisins secs blonds
30g de noisettes
30g de beurre


Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre et le beurre jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler au rouleau sur un plan de travail fariné et transférer sur une plaque farinée.

Préparer les fruits. Éplucher les pommes et les coings, ôter les trognons et couper les fruits en huit. Dans une casserole à feu moyen, faire sauter avec le beurre, les raisins secs et les noisettes coupées en deux pendant dix minutes, en remuant régulièrement.

Saupoudrer la pâte sablée avec la poudre d’amandes. Verser le mélange de fruits par dessus en laissant un disque de pâte libre sur le pourtour. Rabattre légèrement les bords vers le centre. Enfourner à 180°C pour 40 minutes. Déguster tiède.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.