Pancakes à la pomme

Pancakes à la pomme

Une variante de nos pancakes classiques pour twister nos brunchs dominicaux. On réalise une pâte plus gourmande en remplaçant une grande partie du lait par de la crème, et on y incorpore des morceaux de pommes fondants à cœur. Servi avec un bon filet de sirop d’érable, ça donne des nuages réconfortants parfaits pour accompagner nos dimanches d’automne et d’hiver.


Pour 15 pancakes
2 pommes à cuire (type Boskoop ou reinette grise du Canada)
240g de farine T80
30g de sucre
2 œufs
250g de crème fleurette
100g de lait
80g de beurre
Fleur de sel, bicarbonate de soude




Couper en quatre les pommes et ôter le cœur. Laisser la peau et couper en fines tranches. Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle à feu moyen avant d’y déposer les tranches de pommes. Faire revenir pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Réserver.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, une cuillerée à café de bicarbonate de soude et une bonne pincée de fleur de sel. Faire un puits au milieu. Disposer les jaunes d’œuf au centre et mélanger doucement à l’aide d’un fouet en prenant soin d’incorporer peu à peu la farine. Diluer doucement avec la crème et le lait en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Faire fondre le beurre restant et l’ajouter au saladier. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Ajouter les pommes et mélanger. Laisser reposer la pâte quelques minutes à température ambiante.

Faire chauffer une poêle à feu moyen-fort. Déposer de petites louches de pâte – en fonction de la taille de la poêle on peut aisément cuire 2 ou 3 pancakes en même temps. Après une minute retourner les pancakes et cuire la seconde face. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.