Carbonnade flamande

Carbonnade flamande

La carbonnade flamande est une recette de cuisine traditionnelle de la Flandre, composée de morceaux de bœuf braisés dans de la bière. Le choix de la bière est crucial et influera beaucoup sur le résultat final – généralement nous la préparons à la bière brune donnant un aspect plus liquoreux à la sauce.

Toujours préparer la carbonnade d’avance – la veille – et la réchauffer le jour même. Servir avec des frites fraîches cuites dans deux bains de friture.


Pour 6-8 personnes
1,2 kg de bœuf à braiser (jarret, paleron, macreuse)
2 carottes
5 oignons
2 tartines de pain de campagne
30g de vergeoise
1l de bière
Moutarde, laurier, thym



Couper la viande en gros morceaux. Dans une grande cocotte en fonte, faire dorer les morceaux de viande sur tous les côtés. Réserver en dehors de la cocotte. Éplucher les oignons et les carottes. Émincer les oignons en fines lamelles. Trancher les carottes en rondelles. Mettre dans la cocotte à la place de la viande et laisser fondre 20 minutes. Tartiner de moutarde les tartines de pain de campagne. Les couper en gros morceaux. Ajouter à la cocotte, avec la viande et la cassonade. Laisser caraméliser. Couvrir avec la bière, quelques feuilles de laurier et un peu de thym. Laisser mijoter sur feu doux pendant 5 à 6 heures en remuant de temps en temps.



1 thought on “Carbonnade flamande”

  • On peut aussi remplacer le pain de campagne par du pain d’épice et la viande par du seitan . merveilleuse recette de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *