Couscous tunisien au poulet

Couscous tunisien au poulet

Véritable institution culinaire du Maghreb, le couscous se décline en de nombreuses versions selon les pays et selon les familles. Hana, une copine tunisienne, nous a appris à faire sa recette au poulet. Ici dans une version printanière avec des carottes et des petites pommes de terre nouvelles, il est adaptable aux différentes saisons en variant les légumes : courgettes l’été, potiron à l’automne.

« Pour les français, j’ai ajouté des merguez dans les assiettes pour servir » : Hana. C’est clairement optionnel, les légumes, le poulet et la semoule ont déjà tellement de saveurs.


Pour six personnes
Pour le couscous
6 cuisses de poulet
2 oignons
4 gousses d’ail
1 piment allongé (facultatif)
8 carottes
300g de pois chiches cuits
20 petites pommes de terre nouvelles
Huile d’olive, fleur de sel, poivre, concentré de tomate, curcuma, coriandre, piment d’Espelette, piment fort


Pour la semoule
700g de semoule fine
Curcuma, huile d’olive, fleur de sel


Dans un grand faitout, verser 1 cm d’huile d’olive. Chauffer en ajoutant le piment allongé pour donner une saveur à l’huile d’olive. Ajouter les oignons ciselés. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Retirer le piment. Dans un saladier disposer le poulet avec deux pincées de fleur de sel, du poivre, une cuillerée à soupe de curcuma et une autre de coriandre. Malaxer le poulet avec les épices. Ajouter dans le faitout et faire dorer de tous les côtés.

Dans un bol mélanger trois cuillerées à soupe de concentré de tomate, quatre gousses d’ail finement hachées, une bonne pincée de piment d’Espelette et un large filet d’eau tiède. Ajouter dans le faitout et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Recouvrir largement d’eau et ajouter une cuillerée à café de piment fort. Éplucher et couper le bout des carottes. Ajouter au faitout et laisser cuire doucement 15 minutes. Ajouter les pommes de terre et laisser de nouveau cuire 20 minutes. Ajouter les pois chiches avant de servir.

Pour préparer la semoule, disposer la semoule fine dans un saladier. Arroser généreusement d’huile d’olive, d’une bonne cuillerée de curcuma, de trois pincées de fleur de sel et d’un bon filet d’eau. Mélanger avec les mains en faisant rouler les grains pour les séparer les uns des autres. Laisser reposer une dizaine de minutes. Disposer dans la couscoussière et laisser cuire au-dessus du couscous pendant 15-20 minutes – soit au moment d’ajouter les pommes de terre. Mélanger de nouveau entre les mains pour séparer les grains. Avant de servir, ajouter quelques louches de bouillon du couscous tout en mélangeant à l’aide d’une fourchette.



1 thought on “Couscous tunisien au poulet”

  • 2 féculents seulement des carottes et du poulet : c’est quoi ce couscous? Mais accompagné par Nicolas jarr , on tente l aventure… Le résultat est au delà de nos espérances. C’est léger épicé mais surtout terrible. Nous aimons (et pas seulement grâce à Nicolas Jarr qu on adore) .nous recommandons vivement. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *