Tarte épaisse aux légumes

Tarte épaisse aux légumes

Une tarte somme toute assez classique aux légumes que l’on réalise dans un moule à bords hauts. Le résultat est pour nous incroyable, car il donne beaucoup plus d’expression aux légumes et au moelleux de l’appareil. Ici réalisée avec des légumes d’été, on peut adapter cette tarte aux différentes saisons en mélangeant du potimarron avec des noix et de la feta en automne, des poireaux et du chèvre en hiver et des asperges, oignons nouveaux et feta au printemps.


Pour quatre personnes
Pour la pâte brisée
150g de beurre bien froid
200g de farine de blé
1 cuillerée à café de sel
55g d’eau + 5g de vinaigre blanc


Pour l’appareil
2 poivrons
2 courgettes
100g de feta
3 œufs
10cl de crème
Poivre, huile d’olive


Préparer la pâte brisée. Mélanger le beurre, la farine et le sel dans un saladier afin d’obtenir une consistance sablée. Ajouter l’eau et le vinaigre. Amalgamer la pâte rapidement. L’envelopper dans un film alimentaire sous forme de boule et réserver au frais au moins une heure.

Beurrer et fariner une plaque allant au four et un cercle à mousse de 4cm de hauteur. Poser le cercle au centre de la plaque. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncer le cercle à mousse avec l’abaisse de la pâte – délicatement afin de ne pas former de trous. Araser les bords. Placer au frais une vingtaine de minutes.

Ôter les extrémités des courgettes. Couper en deux les poivrons et les épépiner. Couper les légumes en gros morceaux. Les faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une sauteuse pendant 15 minutes. Disposer sur le fond de pâte. Ajouter la feta coupée en gros dés. Battre les œufs avec la crème et une bonne quantité de poivre. Verser sur les légumes et la feta. Enfourner à 180°C pour une bonne demi-heure.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *