Chirashi

Chirashi

Le chirashi sushi ou chirashi – ou shirashi – est une recette traditionnelle japonaise dont le nom signifie « sushi éparpillé ». Il est composé d’un bol de riz à sushi sur lequel sont déposées des garnitures froides. Ici nous l’avons réalisé au saumon – d’un éleveur français ou on s’abstient – et au concombre. En hiver, remplacer le concombre par des morceaux d’avocats.


Pour trois personnes
Pour le riz
225g de riz rond
30cl d’eau
Vinaigre de riz, sucre, sel


Pour la garniture
500g de saumon
Un concombre
Des graines de sésame


Rincer le riz à l’eau. Placer le riz dans une casserole avec les 30cl d’eau. Couvrir et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant douze minutes. Stopper le feu et laisser reposer sans retirer le couvercle pendant dix minutes. Dans une autre casserole chauffer 5 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, une cuillerée à café de sel et une autre de sucre. Une fois le sucre fondu, arroser le riz avec le vinaigre tout en mélangeant pour obtenir un riz légèrement collant. Réserver.

Retirer la peau du saumon. Couper le saumon ainsi que le concombre en gros cubes. Servir un fond de riz dans des bols. Recouvrir avec le saumon d’un côté, le concombre de l’autre. Parsemer de graines de sésame.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.