[Sandwich] Pan bagnat

[Sandwich] Pan bagnat

Sandwich populaire niçois, le pan bagnat est composé d’un petit pain rond garni de crudités, de thon ou d’anchois et d’olives noires. La signification de son nom en français est « pain baigné » car le pain doit être imbibé d’huile d’olive ce qui peut rendre le sandwich parfois difficile à manger.

Pour adapter la recette à la levure fraîche, remplacer les 100g de levain actif par : 5g de levure délayée dans 50g d’eau déchlorée puis mélanger avec 50g de farine de blé (idéalement T80) et laisser reposer pendant 2 heures.


Pour 4 sandwichs
Pour les pains ronds
100g de levain actif
375g de farine
215g d’eau
5g de sel


Pour la garniture
1 belle tomate ancienne
6 radis
1/2 poivron vert
Une tige de cébette (ou un oignon rouge)
200g de thon à l’huile d’olive
2 œufs
8 olives noires
Huile d’olive


Préparer les pains ronds. Mélanger tous les ingrédients et pétrir la pâte pendant 10 minutes. Recouvrir d’un torchon humide et laisser pousser pendant 4h – ou jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume. Séparer la pâte en quatre pâtons de tailles égales. Bouler et disposer sur une plaque farinée. Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer 1h. Enfourner à four chaud à 250°C pendant 25 minutes.

Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes. Égoutter et écailler. Trancher les pains en deux. Imbiber généreusement chaque partie d’huile d’olive. Disposer en étages des tranches de tomates et de radis, des lamelles de poivron vert, la cébette émincée, des morceaux de thon, des tranches d’œufs et des morceaux d’olives noires.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *