Ketchup

Ketchup

Sucré et vinaigré, réalisé à base de tomates, le ketchup est certainement la sauce la plus populaire. Parfait pour tartiner un sandwich chaud, tremper des croques Mr, ou accompagner un plat de pâtes. Ici, on cherche une texture fluide, légèrement granuleuse, fraîche en bouche, avec un bel équilibre entre le sucre de la tomate et l’acidité du vinaigre.

La sauce se conserve très bien un mois au réfrigérateur. Il est aussi possible de mettre en pots et les stériliser pour en avoir pour tout l’hiver.

Les quantités de vinaigre et de sucre sont données à titre indicatif. En fonction des tomates, ne pas hésiter à adapter le taux de sucre.


Pour deux pots
1kg de tomates anciennes
2 oignons
1 gousse d’ail
90g de sucre
150g de vinaigre
Paprika, fleur de sel, clous de girofle



Couper les tomates en gros morceaux. Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Mettre le tout dans une casserole avec une cuillerée de paprika, une cuillerée de fleur de sel et deux clous de girofle. Laisser mijoter trente minutes à feu doux. Ajouter le sucre et le vinaigre. Cuire de nouveau 2h à feu très doux. Enlever les clous de girofle, mixer et passer à l’aide d’une très fine passoire. Si la sauce est trop liquide, cuire de nouveau une à deux heures jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Mettre en bocal.



1 thought on “Ketchup”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.