Tarte aux cassis et à l’amande

Tarte aux cassis et à l’amande

Que de souvenirs d’enfance avec cette tarte aux cassis et à l’amande dégustée chez la grand-mère ! Dessert rituel, elle profitait de la pleine saison pour aller à la cueillette du cassis avec des petits récipients contenants le poids exact nécessaire à l’élaboration d’une tarte. Le parfum et l’acidité du cassis se mariant merveilleusement bien avec les amandes.


Pour huit personnes
Pour la pâte sucrée
150g de beurre
80g de sucre glace
40g de poudre d’amandes
1 œuf + 1 jaune d’œuf
230g de farine
Fleur de sel


Pour la tarte
2 œufs
70g de sucre de canne
100g de poudre d’amandes
80g de beurre
300g de cassis
30g d’amandes effilées
Beurre, farine


Avant de réaliser la recette sortir le beurre du réfrigérateur afin qu’il ramollisse. Dans un saladier mélanger vivement le beurre avec le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et trois pincées de fleur de sel. Ajouter les œufs et mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une consistance homogène. Envelopper dans un film étirable et laisser reposer 3 heures au frais.

Faire fondre le beurre et le mélanger avec la poudre d’amandes, le sucre de canne et les deux œufs. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Beurrer et fariner un plat à tarte de 24cm de diamètre. Y déposer délicatement la pâte et araser les bords. Répartir les cassis uniformément sur la pâte et verser l’appareil à l’amande. Saupoudrer avec les amandes effilées et faire cuire 30 minutes à 200°C. Servir froid.



1 thought on “Tarte aux cassis et à l’amande”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *