Soupe d’asperges

Soupe d’asperges

En plus du plaisir de la douceur de la fin de l’hiver c’est également le top départ du retour de nos légumes préférés. On commence avec l’asperge blanche, son arrière goût légèrement amer et ses subtiles notes sucrées dégageant un parfum fin et délicat. Dans cette soupe, nous préservons toute sa délicatesse en préparant un breuvage raffiné, crémeux et au goût intense.


Pour quatre personnes
2kg d’asperges blanches
300g de pommes de terre
10cl de crème fraîche
Huile d’olive, beurre, fleur de sel, poivre



Éplucher les asperges à l’aide d’un économe. Ôter 2cm de la base puis couper en morceaux de 3cm. Garder 8 morceaux avec les têtes, les couper en quatre et les faire revenir dans une poêle à feu moyen avec une cuillerée à soupe de beurre pendant quelques minutes. Réserver lorsqu’elles sont bien dorées.

Éplucher et couper en dés les pommes de terre. Dans une casserole verser un bon filet d’huile d’olive. Ajouter les pommes de terre et les asperges restantes. Laisser revenir à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter 1 litre d’eau puis laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. Mixer à l’aide d’un blender avec deux pincées de fleur de sel et la crème. Pour un résultat optimal, passer la soupe au tamis ou à défaut dans une fine passoire afin d’obtenir un résultat crémeux et sans filament. Déguster chaud agrémenté des têtes d’asperges dorées et un d’un peu de poivre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *