Empanadas [Esquisse]

Empanadas [Esquisse]

L’empanada est un petit chausson de pâte farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients que l’on trouve dans beaucoup de pays d’Amérique latine. Originellement, la pâte ressemblait plutôt à une pâte à pain. Plat typique de street food, il n’est pas rare que les empanadas soient cuites en friture – bien que nous préférons de loin une cuisson au four. Elles peuvent être garnies de mille et une farces, nous en proposons deux premières et nous viendrons enrichir cette recette pour proposer des variantes.


Pour 25 empanadas
Pour la pâte
350g de farine
170g de beurre
1 œuf

Pour la cuisson
1 œuf


Version carne tradi
300g de bœuf haché
1 oignon
2 gousses d’ail
Origan, cumin, huile d’olive


Version végétarienne
300g d’épinards cuits
250g de mozzarella
2 oignons
Sumac en poudre, huile d’olive


Dans un saladier couper le beurre en petits cubes, incorporer la farine et mélanger jusqu’à obtenir une texture sablonneuse. Ajouter l’œuf et 100g d’eau, mélanger pour avoir une pâte homogène.

Pour la version carne, éplucher l’oignon et les gousses d’ail. Hacher les très finement et les mettre à dorer dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive. Faire suer quelques minutes. Ajouter le bœuf haché, une cuillerée à soupe d’origan et deux de cumin. Laisser cuire quelques minutes avant d’arrêter et de laisser refroidir.

Pour la version végétarienne, éplucher les oignons et les hacher très finement. Les faire dorer dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive. Ajouter les épinards, une cuillerée à café de sumac et bien mélanger. Hors du feu ajouter la mozzarella coupée en petits dés. Laisser refroidir.

Étaler la pâte en une fine couche à l’aide d’un rouleau en farinant bien la table et la pâte. Découper des disques ronds de 8-10cm à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une petite assiette et d’un couteau. Placer une cuillerée de farce haut milieu de chaque disque – la quantité de garniture varie en fonction de la taille de l’empanada, en général il est plus facile de refermer un empanada qui n’est pas trop garni. Pour refermer les empanadas, plier le disque en deux et souder les bords en appuyant sur la pâte. Dorer au pinceau avec l’œuf battu. Cuire les empanadas dans un four à 200°C une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *