Soupe au maïs

Soupe au maïs

Cette soupe crémeuse et copieuse est un excellent moyen d’utiliser les restes de maïs grillé. Nous ajoutons les épis à la soupe pour lui donner plus de douceur et de profondeur de goût. Cette soupe est idéalement préparée l’été avec du maïs frais, cependant on trouve des épis de maïs emballés sous vide le reste de l’année d’assez bonne qualité.


Pour quatre personnes (en entrée)
2 épis de maïs
1 oignon
100g de pomme de terre
1 tige de céleri branche
2 gousses d’ail
50cl de lait
50g de crème épaisse
Huile d’olive, beurre, feuille de laurier, fleur de sel, poudre de piment



Dans une poêle chaude, faire griller les épis de maïs dans un filet d’huile d’olive en les tournant régulièrement afin d’obtenir un aspect uniforme sur toute la surface. L’opération devrait prendre un quart d’heure. Laisser refroidir.

Éplucher et émincer finement l’oignon, la pomme de terre, le céleri branche et les gousses d’ail. Dans une casserole, faire fondre une cuillerée à soupe de beurre avec les légumes. Laisser cuire pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Couper les grains de maïs de chaque épi à l’aide d’un couteau. Ajouter les grains de maïs, les épis, une feuille de laurier et le lait à la casserole. Laisser cuire une demie heure à feu doux. Ôter les épis et mixer le reste avec une pincée de fleur de sel. Au moment de servir, disposer une cuillerée à café de crème épaisse chaque bol et saupoudrer de poudre de piment.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *