Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est excellent quand les pommes de terre absorbent le lait progressivement donnant un résultat final ultra onctueux. Le choix de la variété des pommes de terre est important, elles ne doivent pas être trop fermes, on conseille la Charlotte ou la Monalisa. Il n’y a bien entendu pas de fromage dans ce gratin !


Pour quatre personnes
1,2kg de pommes de terre
800g de lait entier
2 cuillerées à soupe de crème épaisse
1 gousse d’ail
Beurre, thym, muscade et poivre




Dans une casserole, verser le lait, ajouter deux branches de thym, une cuillerée à soupe de beurre, la gousse d’ail finement émincée et une pincée de muscade. Porter à ébullition, sortir la casserole du feu, couvrir et laisser infuser. Éplucher puis couper les pommes de terre en tranches d’un ou deux millimètres.

Beurrer un plat à gratin avec une cuillerée à soupe de beurre. Disposer la moitié des tranches de pommes de terre. Étaler la crème épaisse. Disposer le reste des tranches de pommes de terre. Arroser avec le lait infusé préalablement débarrassé des branches de thym. Enfourner à 140°C en chaleur statique pour 2h.



1 thought on “Gratin dauphinois”

  • incontournable, une des recettes de mon enfance . nous conseillons vivement de faire cette recette facile et succulente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *