Pot-au-feu

Pot-au-feu

Le pot-au-feu est une recette de cuisine traditionnelle française à base de viande de bœuf cuisant dans un bouillon de légumes. Plat véritablement hivernal, il est réconfortant et donne un bouillon des plus agréable. Servi accompagné de pain de campagne grillé, de moutarde et de fleur de sel.

Après en avoir mangé durant deux repas nous finissons généralement les restes du pot-au-feu en gratin avec des pâtes et une béchamel. S’il reste du bouillon, surtout ne pas le jeter et le congeler ou l’utiliser les jours suivants en base d’une béchamel.


Pour huit personnes
1,2kg de gîte, paleron ou macreuse
4 os à moelle
5 gros navets
5 grosses carottes
5 gros poireaux
1 oignon
Thym, laurier, clous de girofle, poivre noir, huile d’olive et fleur de sel




Disposer la viande dans une grande marmite, couvrir avec 4 litre d’eau et porter à ébullition. Retirer l’écume en surface. Ajouter trois branches de thym, trois feuilles de laurier, une trentaine de grains de poivre, et l’oignon clouté avec trois clous de girofle. Couvrir et laisser mijoter pendant trois heures sur feu doux.

Éplucher les légumes et les couper en trois ou quatre morceaux. Ajouter les légumes et les os à moelle à la casserole, puis cuire de nouveau une bonne heure. Servir avec du pain de campagne grillé et de la moutarde.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *