Orecchiette alle cime di rapa

Orecchiette alle cime di rapa

Les orecchiette sont des pâtes originaires de Bari, la capitale des Pouilles dans le sud de l’Italie. Dans cette ville, les grand-mères italiennes fabriquent chaque matin devant leur maison, ces pâtes en forme d’oreille à la main ; puis elles les laissent sécher durant la journée dans la rue.

Dans cette recette, elles sont préparées « alle cime di rapa », spécialité typique de la ville. En France, il est difficile de trouver ce légume, nous l’avons donc remplacé par des brocolis. Un équilibre parfait en présence d’ail et d’anchois.


Pour 4 personnes
2 petites têtes de brocolis
400g d’orecchiette
6 gousses d’ail
10 filets d’anchois à l’huile
Huile d’olive, pecorino, poivre



Préparer les brocolis en coupant chaque bouquet de manière à ne garder que les fleurets. Éplucher et enlever le germe de l’ail. Hacher les gousses et les filets d’anchois très finement. Mettre de l’eau à chauffer pour cuire les pâtes. Dans une sauteuse, disposer un filet d’huile d’olive et faire revenir doucement l’ail. Après deux minutes ajouter les fleurets de brocolis, laisser colorer pendant cinq minutes en remuant régulièrement.

Faire cuire les orecchiette. Pendant ce temps, ajouter une bonne louche d’eau de cuisson des pâtes dans la sauteuse, et couvrir sur feu vif. Égoutter les pâtes une minute avant la fin de cuisson. Ajouter les dans la sauteuse, avec les filet d’anchois. Cuire le mélange deux minutes. Servir aussitôt, avec un tour de moulin à poivre et du pecorino.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *