Bo Bun végétarien

Bo Bun végétarien

Originaire du sud du Vietnam, le Bun Bo Nam Bo, appellation simplifiée en France par Bo Bun, est une salade de vermicelles agrémentée de légumes. « Bo » signifiant bœuf, elle est habituellement servie en version carnée. Ici, nous partageons notre version végétarienne d’hiver. Pour l’adapter aux autres saisons, remplacer le chou blanc par une julienne de concombre ou des rondelles de radis.


Pour quatre personnes
300g de vermicelles de riz
4 carottes
1/2 petit chou blanc
Une laitue
8 nems végétariens
2 avocats
Cacahuètes grillées, menthe


Sauce Bo Bun
1 citron vert
Nuoc mam, vinaigre de riz, huile de sésame, sauce soja, sucre de canne
Purée de piment (pour une version relevée)


Mélanger tous les ingrédients de la sauce, à savoir cinq cuillerées à soupe de nuoc mam, cinq autres de vinaigre de riz, trois d’huile de sésame, deux de sauce soja, deux de sucre et le jus du citron vert. Pour une sauce légèrement relevée, ajouter une cuillerée à café de purée de piment. Débiter le chou blanc en très fines lamelles. Disposer dans un saladier avec la sauce et laisser mariner.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ajouter les vermicelles de riz. Après une minute, égoutter et réserver. Éplucher puis tailler les carottes en juliennes. Ciseler grossièrement la salade. Séparer le chou de la sauce. Ajouter deux cuillerées à soupe d’eau dans cette dernière.

Faire réchauffer les nems. Dans un bol, disposer une poignée de vermicelles, de la salade, du chou blanc, et des carottes. Arroser avec un peu de sauce Bo Bun. Trancher les avocats et les disposer sur le dessus. Parsemer de feuilles de menthe et de cacahuètes grillées. Ajouter deux nems pour terminer. Servir les trois autres bols de la même manière. Pour déguster avec des baguettes, couper les nems en quatre avant de servir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *