Fondant chocolat et huile d’olive

Fondant chocolat et huile d’olive

Chocolat et huile d’olive, étrange ? Que nenni, ça fonctionne à merveille. En remplaçant la matière grasse par de l’huile d’olive, on obtient une texture plus fondante et aérienne. Les caractéristiques de l’huile d’olive utilisée vont influer le goût à la dégustation, pouvant aller de neutre à intense.


Pour huit personnes
195g de chocolat noir
5 œufs
130g d’huile d’olive
100g de sucre de canne
50g de poudre d’amandes
Une bergamote (à défaut un citron)
Fleur de sel




Zester l’agrume. Le mélanger le zeste avec le sucre dans un ramequin pour le laisser infuser. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie à feu doux en prenant soin de ne pas le surchauffer. Verser le chocolat fondu dans un cul de poule et ajouter l’huile d’olive. Casser les œufs un à un, en séparant les blancs dans un saladier et les jaunes dans le cul de poule. Mélanger entre chaque ajout. Incorporer la poudre d’amandes.

Préchauffer le four à 170°C. Graisser un moule à manqué à l’huile d’olive. Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter progressivement le sucre parfumé avec le zeste sans arrêter de fouetter. Ajouter en quatre fois les blancs au mélange chocolaté, délicatement afin de ne pas faire retomber les blancs. Verser le mélange dans le moule à manqué. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Enfourner pour 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au milieu en ressorte propre. Laisser refroidir au moins deux heures avant de déguster.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *