Galettes farcies aux blettes, burrata et sumac
Une superbe façon de cuisiner les blettes qui ont souvent mauvaise réputation. Ici, elles s’associent admirablement avec le crémeux de la burrata et l’acidité amenée par le sumac. Les amandes amènent de temps en temps un croquant agréable. La burrata peut aisément se faire remplacer par de la feta ou d’autres fromages.
Pour deux personnes
La pâte
150g de farine T80
12g d’huile d’olive
Sel
La farce
Un bouquet de blettes (colorées)
150g de burrata
30g d’amandes émondées
Sumac, huile d’olive
Mettre 90g d’eau dans un saladier avec la farine, l’huile d’olive, et une pincée de sel. Pétrir jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, ciseler en fines lanières le bouquet de blettes. Laver et essorer. Dans une sauteuse, sur feu moyen les faire revenir dans un filet d’huile d’olive pendant 6-7 minutes. Les blettes doivent être cuites tout en gardant une structure. Laisser refroidir. Faire dorer les amandes à secs dans une poêle.
Incorporer la burrata, les amandes et une bonne cuillerée à soupe de sumac dans la poêlé de blettes pour préparer la farce. Séparer la pâte en deux boules égales. Étaler chacune des boules sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte très fine d’une quarantaine de centimètre de diamètre. Diviser la farce en deux et positionner au centre de chacune des galettes. Rabattre les bords vers le centre pour obtenir deux galettes bien fermées.
Cuire dans une poêle chaude trois minutes de chaque côté en commençant par le côté où les plis ont été réalisées. Disposer sur une plaque allant au four, et finir la cuisson pendant une dizaine de minutes à 180°C. Déguster chaud.