Tarte aux courgettes

Tarte aux courgettes

La tarte est l’un des plats simples qui peut à la fois être somptueux, comme immangeable. La principale cause d’une tarte ratée vient d’une pâte molle et peu cuite. Pour y remédier, il faut à tout pris utiliser un moule en métal. Le beurrer légèrement, puis le fariner avant d’y disposer la pâte maison, évidemment. Ne jamais faire cuire avec du papier cuisson. Les courgettes disposées de façon harmonieuse, avec un appareil légèrement aillé au chèvre. Beau, facile à faire, et friand.


Pour quatre personnes
Pour la pâte brisée
150g de beurre bien froid
200g de farine de blé
1 cuillerée à café de sel
55g d’eau + 5g de vinaigre blanc


Pour la garniture
4 courgettes
150ml de crème fraîche liquide
3 œufs
150g de chèvre frais
Une gousse d’ail hachée


Mélanger beurre, farine, et sel dans un saladier afin d’obtenir une consistance sablée. Ajouter l’eau et le vinaigre. Amalgamer la pâte rapidement. L’envelopper dans un film alimentaire sous forme de boule et réserver au frais au moins une heure.

Beurrer et fariner un plat à tarte, de préférence en métal car ça permet de bien mieux saisir la tarte. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncer le moule avec l’abaisse de la pâte. Araser les bords. Réserver au frais une vingtaine de minutes.

Couper les courgettes en lamelles dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline, le cas échant avec un économe. Émietter le fromage. Le mélanger avec la crème fraîche, l’ail haché et les œufs. Garnir le fond de tarte des courgettes crues, en les disposant en cercles concentriques de l’extérieur vers l’intérieur. Verser l’appareil au dessus. Enfourner à 180°C pendant quarante minutes. Servir chaud.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *