Linguine au citron et à la burrata

Linguine au citron et à la burrata

L’acidité du citron vient composer avec le sucre des tomates et la douceur de la burrata. Une explosion de saveurs complémentaires. On peut remplacer la burrata par de la stracciatella – le cœur de la burrata – pour une version encore plus crémeuse. En hiver, possible de réaliser une variation avec des tomates séchées réhydratées. Prendre soin de servir avec la burrata à température ambiante – comprendre sortir du réfrigérateur le fromage dès le début de la recette. Simple, gourmand et résolument addictif !


Pour quatre personnes
400g de linguine
400g de tomates
2 citrons
300g de burrata
Huile d’olive, sucre, basilic et piment



Couper les tomates en deux. Disposer sur une plaque allant au four, peau contre la plaque. Arroser généreusement d’huile d’olive, et d’une bonne pincée de sucre. Enfourner pour une petite heure à 150°C.

Chauffer l’eau pour cuire les pâtes. Prélever le zeste des deux citrons. Chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter les zestes et laisser cuire une bonne minute. Déglacer avec le jus d’un citron. Ajouter du piment et les tomates confites, garder de côté.

Cuire les linguine al dente – c’est-à-dire une à deux minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Égoutter, ajouter dans la sauteuse. Réchauffer le tout sur feu vif en mélangeant continuellement pendant deux minutes. Servir aussitôt avec une bonne cuillerée de burrata par personne et du basilic ciselé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *