Chou-fleur rôti, ailloli végétal et poudre de brocoli

Chou-fleur rôti, ailloli végétal et poudre de brocoli

Avec cette recette, j’ai cherché à utiliser le chou-fleur dans son ensemble, dont son tronc plus épais, en le transformant en un espèce d’ailloli végétal. Ayant quelques fleurettes de brocolis sous la main, j’en ai profité pour en faire de la poudre pour décorer et amener du contraste au plat : c’était parfait ! – cette poudre de brocoli peut éventuellement être remplacée par de la poudre de noisette.


Pour quatre personnes
2 choux-fleurs moyens
4 gousses d’ail
3 fleurettes de brocoli
Huile d’olive, fleur de sel




Râper à l’aide d’un zesteur les fleurettes de brocoli. Étaler sur une plaque allant au four et enfourner pour 30 à 45 minutes à 100°C – l’idée est d’obtenir une poudre sèche. Couper les choux-fleurs en huit. Leur ôter leur artère centrale épaisse, et les réserver. Huiler une plaque allant au four et disposer les huitièmes de choux dessus. Enfourner à 200°C pendant 40 à 50 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, tout en retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail. Disposer dans une casserole avec les artères centrales des choux coupées en petits morceaux. Porter à ébullition et cuire pendant 20 minutes. Égoutter. Mettre dans un mixeur avec une pincée de fleur de sel. Mixer jusqu’à obtenir une crème. Délayer à l’aide d’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture proche d’une mayonnaise.

Servir à l’assiette : une bonne cuillerée à soupe d’ailloli, des quartiers de chou-fleur rôtis, et parsemer de poudre de brocoli.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *