Quinoa, courgettes, pistaches et citron confit
Une salade végétale au quinoa, agrémentée de courgettes sautées croquantes, de pistaches poêlées vivement afin d’obtenir un goût fumé, et de citron confit au sel. C’est simple, rapide à faire, et surtout canon en bouche comme salade estivale. Je suggère de ne pas la préparer trop à l’avance, ou à défaut d’ajouter les pistaches à la dernière minute pour éviter qu’elles ne ramollissent.
Pour quatre personnes
800g de courgettes
250g de quinoa
100g de pistaches décortiquées
1/4 citron confit au sel
Huile d’olive, flocons de piment
Rincer la quinoa abondamment à l’eau froide. La verser dans une casserole et ajouter 550g d’eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant une dizaine de minutes – ou jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée. Découvrir et laisser la quinoa absorber le reste de l’eau hors du feu.
Griller à sec les pistaches dans une poêle sur feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées – soit 4-5 minutes. Découper les courgettes en rondelles de 3/4 millimètres d’épaisseur. Verser un filet d’huile dans une poêle et faire revenir sur feu vif les courgettes en mélangeant en continu jusqu’à avoir des courgettes grillées et légèrement tendres – soit 8-10 minutes. Dans un saladier, mélanger les courgettes avec la quinoa, les pistaches et le citron confit hâché très finement. Terminer en saupoudrant de flocons de piment.