Gratin patates douces & chou-fleur
Ce gratin est composé de deux couches. La base : un espèce de rösti de pommes de terre/patates douces ; et le dessus, à base de comté et chou-fleur, agrémenté au thym et au paprika. Le tout est présenté sous forme de tarte. L’idéal est d’utiliser du chou-fleur coloré pour rehausser la présentation – sur la photo il y a un mélange de choux-fleurs vert et blanc.
Pour quatre personnes
Pour la partie basse
400g de patates douces
400g de pommes de terres
30g de fécule de maïs
Fleur de sel, huile d’olive, poivre
Pour la partie haute
1kg de chou-fleur – si possible coloré
80g de comté
Thym, paprika
Éplucher les pommes de terre et les patates douces. Les râper grossièrement à l’aide d’une mandoline – à défaut utiliser une râpe à gros trous. Mêler avec une pincée de fleur de sel, et laisser reposer une demi-heure. Ajouter la fécule, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et bien poivrer. Mélanger et transvaser dans un cercle à tarte de 24cm de diamètre posé sur une plaque allant au four. Enfourner 20 minutes à 200°C.
Détailler le chou-fleur en fleurettes. Jeter dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes. Égoutter. Étaler le comté râpé sur la partie basse précuite. Saupoudrer de thym et de paprika. Disposer dessus les fleurettes de manière harmonieuse. Enfourner de nouveau à 200°C pour une demi-heure, jusqu’à ce que le chou-fleur soit légèrement doré en surface. Enlever le cercle avant de servir.