Moussaka syrienne

Moussaka syrienne

La moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient. Elle est composée d’aubergines grillées, d’oignons et de tomates. La version syrienne proposée ici contrairement à la version grecque est végétarienne et contient des pois chiches. Elle peut se manger chaude ou froide – bien que le mot « moussaka » signifie « frais » en arabe et est donc traditionnellement servie ainsi.

Certaines variantes de cette version préconisent d’ajouter un peu de menthe séchée dans le plat au moment de mijoter.


Pour quatre personnes
4 belles aubergines
2 oignons
2 gousses d’ail
120g de pois chiches
700g de passata
Huile d’olive, paprika, piment



Faire tremper les pois chiches dans de l’eau avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude pendant une nuit. Les rincer et les cuire dans une grande quantité d’eau avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude pendant une bonne demi-heure – jusqu’à qu’ils commencent tout juste à être cuits mais encore bien fermes. Égoutter.

Couper les aubergines en cubes de 2cm de côté. Les étaler sur des plaques huilées avant de les enfourner pour 20 minutes à 180°C – les légumes doivent s’attendrir. Réserver. Éplucher et hacher grossièrement les oignons et l’ail. Faire dorer dans une casserole avec un filet d’huile. Ajouter les aubergines, la passata, une cuillerée à soupe de paprika et une cuillerée à café de piment. Laisser mijoter vingt minutes à feu doux. Ajouter les pois chiches et laisser de nouveau mijoter un bon quart d’heure.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *