Kluski na parze

Kluski na parze

Les kluski na parze appelé parfois également pampuchy sont des petits pains d’origine polonaise, cuits à la vapeur et de forme ronde et plate. Ils ont une consistance pâteuse et molle et sont servis en salé pour accompagner la sauce d’un rôti, ou en sucré avec du beurre fondu, du sucre ou de la confiture.


Pour une vingtaine de pains
500g de farine
15g de levure fraîche
125g de lait
125g d’eau
2 œufs
Sucre, sel



Délayer la levure fraîche dans le mélange lait et eau tiède. Ajouter la farine, les œufs, une cuillerée à soupe de sucre et une cuillerée à café de sel. Pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis continuer de pétrir pendant quelques minutes. Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser 1h30.

Fariner un plan de travail. Étaler la pâte sur une épaisseur d’un bon centimètre d’épaisseur. Découper des pâtons de 6cm de diamètre dans la pâte. Reformer une boule avec les restes et continuer jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser de nouveau lever une petite demi-heure. Découper 4 carrés de papier sulfurisé de 10cm de côté – ils serviront à poser les pains pour ne pas que ces derniers attachent au cuit-vapeur.

Faire chauffer de l’eau dans un cuit-vapeur. Y disposer quatre pâtons sur les papiers. Laisser cuire cinq minutes avant d’ouvrir le couvercle une première fois. Laisser cuire une seconde fois trois minutes. Continuer avec les autres pains.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.