Croquettes de courgettes

Croquettes de courgettes

Des croquettes de courgettes simples à réaliser, que nous parfumons avec des herbes, des échalotes nouvelles, de la feta et des graines de lin. Elles peuvent se déguster chaudes, tièdes ou froides. Pratique en apéro, ou en plat pour accompagner une salade verte ou de tomates – compter 4/5 croquettes par personne. On s’imagine facilement varier avec de la betterave à la place des courgettes.


Pour 25 croquettes
300g de farine d’épeautre (ou autre)
700g de courgettes
4 échalotes nouvelles
100g de feta
4 œufs
25g de graines de lin
Herbes fraîches à convenance (basilic, ciboulette, menthe)
Huile d’olive, origan, fleur de sel, poivre


Râper finement les courgettes. Disposer dans une passoire à fin tamis, et presser pour éliminer le maximum d’eau. Dans un saladier, disposer la farine de façon à former un puits en son centre. Ajouter les œufs cassés dans le puits. Mélanger en prenant soin d’incorporer peu à peu la farine extérieure. Émietter la feta. Débiter en petits morceaux les échalotes. Ciseler les herbes fraîches. Ajouter au saladier les courgettes, la feta, les échalotes, les graines de lin, les herbes, deux bonnes pincées de fleur de sel, du poivre et de l’origan. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Faire chauffer un bon fond d’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Former des croquettes à l’aide de deux cuillère à soupe. Faire cuire dans la poêle une minute de chaque côté. Débarrasser sur une plaque allant au four. Ajouter de l’huile dans la poêle entre chaque fournée. Une fois toutes les croquettes cuites à la poêle, enfourner la plaque à 150°C pendant vingt minutes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.