Matar paratha

Matar paratha

Un paratha – ou parantha est un pain plat indien à base de farine de blé entier. Il faut distinguer le paratha nature, légèrement feuilleté grâce à l’ajout d’huile végétale et le paratha garni de légumes. Cette version matar paratha est fourrée de purée de petits pois épicée. Ce pain est parfait pour accompagner un ragoût ou un curry, mais aussi en version francisé accompagné d’une simple salade verte.


Pour quatre pains
130g de petit pois écossés (~300g non écossés)
1 gousse d’ail
180g de farine intégrale
90g d’eau
Huile d’olive, cumin



Plonger les petit pois écossés dans une casserole d’eau bouillante pendant cinq minutes. Égoutter. Éplucher et hacher finement la gousse d’ail. Dans une poêle faire chauffer un bon filet d’huile. Ajouter l’ail, les petits pois, une pincée de fleur de sel et une cuillerée à café de cumin. Faire revenir pendant quelques minutes. À l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée, réduire le contenu de la poêle en une purée épaisse. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, l’eau et une cuillerée à soupe d’huile d’olive jusqu’à avoir une pâte homogène. En fonction de l’hydrométrie de la farine, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau. Séparer la pâte en quatre pâtons égaux et aplatir en galette ronde d’un demi-centimètre d’épaisseur. Au centre de chaque pâton mettre une bonne cuillerée de purée de petit pois épicé. Refermer les pâtons de manière à enfermer la purée en leur sein. Étaler chaque pâton en galette sur un plan de travail fariné.

Cuire à la poêle huilée à feu moyen. Retourner après 2 minutes pour cuire le second côté.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *