Salsifis glacés au miel, mascarpone et cacahuètes

Salsifis glacés au miel, mascarpone et cacahuètes

Beaucoup ont un souvenir absolument abject des salsifis, la cause étant généralement la manière dont la cantine scolaire prépare ce légume. Or, des salsifis frais révèlent des arômes complexes et offrent une texture vraiment agréable. Ici, nous les avons glacé au miel et au citron, avant de les servir avec du mascarpone et quelques cacahuètes. Un repas léger tout en finesse.

Attention, si vous n’avez jamais cuisiné de salsifis frais, bien respecter les consignes lors de l’épluchage pour éviter de se retrouver avec une colle difficile à retirer, et flinguer une casserole au passage – expérience vécue !


Pour quatre personnes
1,2kg de salsifis frais
200g de mascarpone
30g de parmesan râpé
1 citron
30g de beurre
Une petite poignée de cacahuètes
Miel, fleur de sel, poivre



Remplir une casserole d’eau et mettre un peu de jus du citron. Dans une bassine d’eau froide, éplucher un à un les salsifis à l’aide d’un économe en prenant soin de les garder sous l’eau. Au fur et à mesure, transférer le salsifis épluché dans la casserole. Une fois tous les salsifis épluchés, faire chauffer la casserole d’eau et laisser cuire dix minutes à frémissement. Égoutter.

Fouetter le mascarpone avec le parmesan râpé, les zeste du citron et un peu de poivre concassé. Réserver.

Dans une sauteuse disposer les salsifis, le beurre, le jus du citron restant et deux cuillerée à soupe de miel. Faire revenir à feu doux avec un verre d’eau pendant une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement. Les salsifis doivent être dorés. Servir aussitôt avec une bonne cuillerée à soupe de mascarpone fouetté et des cacahuètes concassées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *